Si vous envisagez l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE), vous devez vous poser les questions suivantes pour prendre une décision éclairée et trouver le VAE parfaitement adapté à vos besoins et à votre style de vie. Nos équipes sont là en magasin pour vous guider dans ce processus et choisir le vélo qui vous apportera entière satisfaction. |
Quels sont vos besoins ?
Où prévoyez-vous de rouler ? En ville, sur des chemins de campagne ou en terrain accidenté ?
Souhaitez-vous un cadre ouvert (souvent encore appelé “femme”) ou fermé (avec la barre centrale haute) ?
Les cadres ouverts présentent l’avantage d'être faciles à enjamber et proposent souvent une position plus droite et confortable pour des trajets urbains.
Avez vous besoin de certains éléments de confort comme une béquille, un porte bagage, un antivol intégré ?
Les VTT ne sont généralement pas équipés de ces équipements !
Comment se présente le service après-vente ?
Le VAE que vous envisagez est-il réparable en cas de problème ?
Malheureusement de nombreux vélos en vente sur internet sont équipés de motorisation et de système électrique difficile à réparer, pour des raisons très diverses : difficultés à trouver les pièces, pas d’outil de diagnostic disponible, problème de conception… Dans les pires des cas, lors de l'apparition d’un problème électrique, c’est le vélo tout entier qui est condamné à finir à la déchetterie. Choisir un motoriste reconnu comme Bosch, Shimano ou Yamaha, c'est éviter ce genre de mésaventure.
Mon vendeur est-il équipé pour assurer le service après vente ? Dispose il d'un atelier pour effectuer les entretiens et réparations, notamment si je dois faire appel à ma garantie ?
Attention aux achats en ligne : Pour la moindre panne (notamment sous garantie) vous devez souvent envoyer le vélo dans un autre pays pour y faire faire le diagnostic et (si le vendeur le permet) la réparation. Cela implique de trouver un carton pour l’envoi, de prendre rendez-vous avec un livreur à domicile pour le récupérer ou bien de l’amener soit même à un service postal…et ce n’est que le début du processus. Votre vélo sera immobilisé un moment pendant le processus qui suivra, même si la réparation aurait pris 5 minutes en atelier. C’est pourquoi, comme pour l’achat d’une voiture, nous vous recommandons d’acheter votre vélo chez un professionnel en magasin et équipé d’un atelier compétent.
Quelle assistance convient à vos besoins ?
Quel moteur, quelle batterie ?
Les moteurs de VAE sont tous limités à 250W de puissance par la législation française en vigueur. Néanmoins, ils n’ont pas tous la même puissance, exprimée en Newton Mètre (Nm). De plus, les moteurs à capteurs de rotation ou bien à capteur de couple vous apportent une assistance très différentes.
Pour comparer des moteurs à technologies d’assistance similaire, on parle en Newton Mètres (Nm). Chez Bosch par exemple : 40, 50, 65, 75 ou 85 Nm.
Pour comparer l’autonomie des batteries, on parle en Watt-Heure (Wh). Par exemple 400Wh, 500Wh, 600Wh, 700Wh.
Et si je trouve un moteur plus puissant que 250W en ligne ?
Au-delà de 250W de puissance moteur, votre vélo est considéré comme un cyclomoteur. Pour être en légalité, il vous faut donc circuler en dehors des pistes cyclable, avec une carte grise, une assurance, une plaque d’immatriculation, un casque homologué, des gants… En cas de manquement à ses obligations, vous êtes verbalisable en cas de controle et pouvez etre tenu comme responsable en cas d’accident sur la voie publique
Tous les vélos proposés dans nos magasins sont conformes à la législation francaises sur les VAE et obéissent donc aux règles des vélos, et non pas de cyclomoteur.
Quels équipements garantiront votre confort et votre sécurité ?
Préférez vous une transmission classique ou un moyeu à vitesse intégré type Nexus ?
Les moyeu à vitesses intégrées sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’anticipation du passage des vitesses. De plus, vous ne pouvez pas dérailler et ils sont moins sensibles aux chocs que peut subir votre vélo dans son utilisation quotidienne (notamment lorsqu’il est garé en ville contre d’autres vélos). Ils sont ainsi parfaits pour une utilisation urbaine.
Avez vous besoin d’amortisseurs pour une conduite plus douce sur les terrains accidentés ?
Quel type de freins convient le mieux à votre style de conduite ?
A patins, à disques, hydrauliques ou à câbles… Les technologies de freins sont multiples et toutes ne se valent pas.
Comment choisir la bonne taille ?
Contrairement aux voitures, les vélos ont des tailles différentes. Il est impératif de choisir la bonne taille pour pouvoir l’utiliser confortablement. En cas de mauvais choix, vous pouvez souffrir de douleurs cervicales, dans les poignets, dans les coudes… tout cela remettra en cause l’utilisation de votre vélo !
Les tailles sont exprimées souvent en centimètres (40, 45, 50…) ou en S, M, L, XL comme pour les vêtements.
Chaque fabricant de vélo va néanmoins décider de l’ensemble des mensurations de son cadre, et on va donc retrouver des vélos qui taillent grand ou petit. De plus, les équipements installés sur le vélo (notamment la longueur de la potence, ou la forme du guidon) vont fortement jouer sur votre confort.
Nos équipes vous accompagnent en magasin dans le choix du vélo qui sera à votre taille, et vous fait essayer le modèle afin d'être sûr qu’il vous convienne.
L’importance du conseil juste
Le cheminement pour choisir son VAE idéal peut être difficile à faire seul, c’est pourquoi nous vous invitons à passer en magasin afin d'être conseillé par des professionnels. Nous vous aiderons à cadrer votre besoin, vous conseillerons sur les spécificités techniques et vous guiderons pour essayer et adopter le vélo qui vous apportera entière satisfaction.
Notre objectif est de vous offrir des conseils personnalisés et de vous accompagner tout le long de vos aventures, de l’achat de votre vélo, à l’entretien et la personnalisation à travers le choix d’accessoires qui vous faciliteront la vie à vélo.
Si vous avez des questions spécifiques ou des besoins d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter. Bonne route !